Menu-piano-hgDominique-fauchard
Haut-menuc

Biographie décalée

Tout petit déjà

dom-bio-decalee

Né en 1968, Dominique écoute ses frères et soeurs jouer sur le piano du salon. Il aime : être sur le tabouret et jouer ce qu'il a envie, jouer du boogie. Il n'aime pas : la Méthode Rose, prendre son goûter sur le chemin qui va de l'école à la maison du prof de piano.

 

En 1980, la sixième, il devient interne et commence l'orgue classique. Il aime : être seul à la tribune de l'orgue et jouer des "adaptations" des tubes de son adolescence. Il n'aime pas : quand le prof le surprend à jouer du jazz sur un instrument bientôt centenaire et le respect des traditions musicales, etc, etc...

A partir de 1983, il se consacre à l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et du chiffrage. Il aime : improviser pendant des heures, seul ou avec des potes. Il n'aime pas : déchiffrer une partition qu'il ne veut pas jouer. Alors il décide en 1984 de créer avec quatre autres musiciens un groupe de jazz-rock (Arcadis). Il aime : le travail sur les synthétiseurs et les différentes techniques du son, faire des chorus et boire une bière à la fin de la répétition. Il n'aime pas : ranger le matériel, les discussions sur les orientations du groupe, les problèmes d'égo.

Après différents trios ou quintettes de jazz, et un super duo de reprises nommé Croch'Tandem, il se décide en 1988 pour l'accompagnement de chanteurs et devient professionnel. Il aime : partir sur les routes, jouer avec d'autres musiciens pour des gens, écouter les chanteurs se plaindre et se critiquer les uns les autres. Il n'aime pas : qu'on lui dise : "tu verras quand t'auras mon âge !!!", les hôtels bruyants. Il déteste : les commerciaux bruyants dans les hôtels bruyants. Il adore : les couteaux de poche...(idée cadeau ?)

Après un premier disque de piano solo "Piano Spirituals" chez Bayard Musique, il se dit qu'il aime de plus en plus la musique noire et le piano et qu'il aime de moins en moins mettre des étiquettes sur ce qu'il joue.

Il enregistre alors son deuxième CD " Piano à l'Abbaye" variations sur des thèmes grégoriens : il aime encore moins mettre des étiquettes sur ce qu'il joue. Il aime encore plus faire de la musique sans se poser de questions. Après ce Cd là (ouf pas facile à dire ça...) bien d'autres encore dont un album de "relaxation" (comme ils disent ...) Le Chant des Oiseaux, dialogue entre le musicien et les oiseaux de toute sorte, enfin surtout ceux qui chantent bien ! Puis en juin 2011 c'est le Chant de la Terre avec des sons de notre planète, avec des rythmiques de gouttes sur des stalagmites, des solfatares...etc !!!

En novembre 2011 c'est la sortie du double cd de variations sur des chants grégoriens qui vient compléter et remplacer le fameux Piano à l'Abbaye.

En décembre 2011 (quelle année prolifique !!!) la sortie d'une galette pour les enfants : Mon bébé aime la nature, mélange de comptines, d'improvisations pour faire s'éveiller et bercer bébé, il aime bébé qui rit, moins...bébé qui pleure.

Donc 12 cds plus tard vendus à près de 140 000 exemplaires si si, le pianiste décalé reprend la route pour aller jouer devant les gens. C'est tout de même plus agréable...

Rencontre avec des musiciens issus de différents styles. Il aime : se rendre compte qu'eux aussi en ont marre des étiquettes, jouer avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. Il n'aime pas : ceux qui les collent (les étiquettes), la promotion de ce qu'il joue.

Bref un pianiste qui joue du piano, qui aime enfoncer les mains dans un sac...de touches noires et blanches (et qui n'aime pas les sortir).